Haiti-METEO / Persistance de la chaleur intense sous un ciel laiteux mais il n’y a pas de perturbations sur le bassin Atlantique

 

Haiti-METEO / Persistance de la chaleur intense sous un ciel laiteux mais il n’y a pas de perturbations sur le bassin Atlantique

Selon des analyses venues des stations météorologiques et radars, on aura un temps généralement sec sous un ciel rendu laiteux par une épaisse brume de poussières sahariennes mais sans aucun danger sur le territoire national.

Toutefois, un petit risque d’averses persiste encore sur certaines régions du pays. Au cours des trois prochains jours, le ciel sera voilé et passagèrement nuageux. Quelques averses circuleront en début de ce week-end, principalement sur le nord de l’île. La probabilité de pluie est de 20%.

La chaleur sera plus intense avec une température maximale qui pourra atteindre jusqu’à 36 degrés Celsius ou 96.8 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale ne dépassera pas 25 degrés Celsius ou 77 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le vent soufflera en direction Sud-Est de niveau faible à modéré avec une vitesse entre 10 et 25 km/h en moyenne, avec des rafales jusqu’à 30 à 40 km/h. Le taux d’humidité est estimé à 67 %. Le lever du soleil est prévu pour 6 :13 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :28PM.

La mer est stable, elle est agitée en Atlantique et canaux, avec des creux moyens autour de 2m00, et belle à peu agitée en Caraïbe.

Note importante : La couche d’air saharien (CAS) est une masse d’air extrêmement chaude, sèche et parfois chargé de poussière de l’atmosphère terrestre qui provient du désert du Sahara en Afrique du Nord. Cette masse est récurrente, se formant surtout du printemps à l’automne, et s’étend de la surface jusque plusieurs kilomètres d’altitude1.

Durant ce mois de juin, quelques passages de brumes de poussières provenant du Sahara-Sahel ont impacté notre qualité de l’air, notamment lors des journées du 2,3,16 et 25 juin. Certains centres météorologiques ont conçu une galerie d’images qui met en avant le déplacement de ces nuages de poussières entre l’Afrique et l’Amérique, lors des 16 22,23 et 25 juin 2014.  Cependant, il n’y pas lieu de s’inquiéter parce que ce phénomène traditionnel n’a pas vraiment pas d’incidence négative directement sur la population. N’hésitez pas à aller naviguer sur le site web de la NASA, où vous trouverez des images des satellites Aqua et Terra qui vous permettront de faire vous-même des recherches à différents points du globe terrestre. Lire un article scientifique sur le «  Le passé, le présent et le futur des poussières africaines » : https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1010

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la https://web.facebook.com/talotbertrand/

 

 

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Page : https://web.facebook.com/talotbertrand/

Skype : bertrand.talot

E-mail : talotbertrand@gmail.com

 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

Print Friendly, PDF & Email