HaitiBrigade, Org., demande à la nation haitïenne de prendre des mesures de précaution afin de se protéger contre le virus corona

HAITIBRIGADE, ORG.

NOTE DE PRESSE IMMEDIATE

Contact: Sabine Philippe, Membre Fondatrice
Phone: (202) 210-2238
Email: sphilippe@haitibrigade.org
Date: 9 Mars 2020

HaitiBrigade, Org., demande à la nation haitïenne de prendre des mesures de précaution afin de se protéger contre le virus
corona au cas où il se manifesterait en Haïti

Washington, DC—9 mars 2020. HaitiBrigade, une organisation à but non-lucratif défendant les intérêts d’Haïti, suggére des mesures de précautions immédiates pour la protection de tous les citoyens du pays.

-Vu le danger que représente la propagation du virus corona à travers le monde et le manque d’infrastructure appropriée sur le plan santé publique en Haïti,

-Considérant qu’il existe une probabilité très élevée de présence du virus corona en Haïti dans les prochains mois,

-Considérant la nécessité d’un programme de grande envergure d’éducation de la population pour faire face à cette menace et réduire les risques de transmission du corona virus lorsque notre pays sera atteint par ce fléau,

HaitiBrigade suggére à la population tout entière de prendre les mesures de précaution suivantes :

1. Lavez fréquemment et vigoureusement vos mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau. N’oubliez pas les fentes des doigts, le dos de la main et l’extrémité des ongles. Utilisez une eau propre autant que possible. Vous pouvez utiliser également les gels hydro-alcoolisés (hand sanitizer) si l’eau n’est pas disponible.

2. Evitez à tout prix de toucher votre visage : nez, bouche, yeux, sauf quand vous vous lavez.

3. Buvez fréquemment de l’eau potable (5 fois par jour ou plus). Ne laissez jamais votre gorge sèche, buvez de l’eau (eau chaude/tiède de préférence) à longueur de journée.

4. Eloignez-vous immédiatement d’au moins cinq (5) pas de toute personne qui tousse, éternue ou qui a le nez qui coule.

5. Si le virus est présent dans le pays, évitez les lieux de rassemblements publics tels que : les bandes de rara durant la saison de carême, les gymnases, les stades, les églises, les processions, les manifestations, les veillées mortuaires, les gaguères, les transports publics si possible (camionnette, autobus) etc.

6. Utilisez les désinfectants efficaces et disponibles (ex : eau chlorée ou autre) pour nettoyer deux fois par jour toutes les surfaces en contact avec les usagers de la maison (tables, chaises, télécommandes de télévision, poste de radio, poignées de portes et de robinets).

7. Nettoyez fréquemment et soigneusement votre ordinateur portable et votre téléphone portable avec une serviette en papier imbibée d’eau à jeter après usage. Lavez-vous les mains après le nettoyage. Gardez votre téléphone dans votre poche quand vous ne l’utilisez pas. Utilisez le haut-parleur (speaker phone) ou les écouteurs (headphones) pour limiter le contact du téléphone avec votre visage.

8. Ne donnez la main à quiconque pendant la période d’une éventuelle épidémie du virus corona. Evitez les accolades. Saluez les gens de tête. Evitez tout contact physique.

9. Ne vous fiez pas aux rumeurs et déclarations non-officielles qui seront sur les ondes (radio et télévision), les réseaux sociaux et le « teledyòl ». Suivez les instructions et recommandations du ministère de la santé publique, de ses partenaires et d’autres personnels sanitaires qualifiés.

10. Eduquez les enfants et les autres personnes vivant chez vous sur les symptômes et les modes de transmission du virus ainsi que les moyens de se protéger.

11. Si vous développez des symptômes respiratoires, tels que : toux, éternuement, écoulement nasal, essoufflement et fièvre, rendez-vous le plus tôt que possible dans une institution de santé pour vous faire examiner.

12. Toussez loin du visage des gens, dans le pli de votre coude. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir au moment de vous rendre à une institution sanitaire. On vous donnera au besoin des masques à ladite institution.

13. Ne pas partagez votre verre et votre couvert avec d’autres personnes si vous avez des symptômes respiratoires.

14. Si vous êtes diagnostiqués avec le virus corona (COVID-19), collaborez avec les agents des institutions sanitaires pour votre prise en charge (isolement) et la recherche éventuelle des contacts que vous avez eus durant les jours précédents. Il est important que ces personnes soient évaluées et testées dans la mesure du possible.

Dans le contexte haïtien actuel, les mesures préventives individuelles et collectives restent le moyen le plus efficace pour lutter contre une épidémie du virus corona et les dégâts qu’elle peut occasionner.

Le 8 mars 2020, CNN a reporté que le Chirurgien Général des Etats-Unis, le docteur Jerome Adams a déclaré: “Unfortunately, you’re going to see more deaths…” (traduction par Sabine Philippe: malheureusement, nous allons enregistré plus de cas de mortalité).
Source :

https://www.cnn.com/2020/03/08/health/us-coronavirus-sunday/index.html

Soyez vigilants ! Que Dieu vous protège !

~~~~~~~~~~~~~

Print Friendly, PDF & Email