La Plateforme de la Diaspora Haïtienne a appris avec beaucoup d’amertume, de découragement, d’indignation l’idée de placer Madame Marie Elyse Castillon à la tête du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE

 

 

La Plateforme de la Diaspora Haïtienne a appris avec beaucoup d’amertume, de découragement, d’indignation l’idée de placer Madame Marie Elyse Castillon à la tête du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE).

D’entrée de jeu, la diaspora haïtienne proteste énergiquement ce choix car Madame Castillon ne jouit d’aucune notoriété dans le secteur. Ce serait pour le malheur de la diaspora d’avoir une énième personnalité dont l’identité est inconnue dans le secteur comme titulaire du MHAVE.

Suite à une rencontre entre les différents acteurs, responsables d’organisation, d’association, de fédération de la diaspora haïtienne, cette force vive de la nation n’entend plus continuer à jouer le rôle d’observateur. Il est grand temps pour que la diaspora haïtienne arrive à choisir son représentant au niveau du MHAVE ; un représentant apte à tenir compte de ses revendications, doléances, frustrations et de ses desiderata. D’où, un représentant sur lequel la diaspora haïtienne peut compter. Autant comprendre à quel point cette force vive de la nation est désormais structurée.

Sur ce, tout le secteur est mobilisé en vue de faire entendre sa voix. Pour passer de la parole aux actes, un Congrès est déjà prévu le vendredi 24 mai 2019 à Pembroke Pines, Florida, de 9h am à 5h pm dont l’objectif est de définir unanimement une stratégie visant à manifester son désaccord à ce choix qui n’a d’autre mission que de prouver, pour la énième fois, aux haïtiens vivant en terre étrangère que le Gouvernement haïtien ne veut pas d’eux. Et bien comme a dit Patrice Raunet “le pouvoir ne se donne pas il se prend”.

À bon entendeur, salut!

Signatures :

Jules Jean-Baptiste : United Haitian Diaspo
Sabine Michel : Association Caribéenne des Haïtiens Vivant en Situation Irrégulière ;
Val St-Louis : Plateforme de la Diaspora Haïtienne ;
Lynn Raphaël : Haitian for Peace ;
Pascal Viau : Lakay se lakay ;
Wilfrid Hypolite : Flamme Vivante de la Fédération de la Diaspora Haïtienne en Europe ;
Edwin Juste : Association des Médecins et Agronomes de la Diaspora Haïtienne de New-York.

 

Print Friendly, PDF & Email