PHTK : l’histoire d’amour entre une mafia et des gangs officiels légalisés.

 

 

PHTK : l’histoire d’amour entre une mafia et des gangs officiels légalisés.

De plus en plus, des révélations et des découvertes se font sur ces rapports criminels entretenus entre les mafias de PHTK / Tèt Kale avec des gangs armés du pays. La DCPJ, la DCPA et BLTS disposent de plusieurs lots de documents issus de renseignements nationaux et internationaux. Le pouvoir, Michel Martelly et des hommes d’affaires Tèt Kale cherchent à détruire ces informations.

Voici des éléments sur des personnages clés :

1- Jean Fritz Jean Louis

Selon les dernières découvertes, ce monsieur serait à la tête de l’un des plus puissants réseaux de criminels et de vol du pays. Il n’a pas seulement armé TiJe à Savanne Pistache, il dirigeait aussi d’une main de fer ce gang à Chancerelles (Station Gonaïves) qui rançonnait des femmes enceintes venues accoucher à la Maternité Issaië Jeanty.

Fouiller et rançonner des femmes enceintes, il n’y a rien de plus criminel.

Et c’ést Jean Fritz Jean Louis qui armait et vendait des munitions à ces jeunes qui avaient à leur disposition des badges faisant d’eux des employés du Ministère de l’Intérieur ou de la Sécurité Publique. Il est à rappeler que ce même Fritz est le big boss de TiJe, le patron des gangs de Canaan et de Station Gonaïves.

2- Rony Celestin

Ce sénateur PHTK est un maillon important de cette chaine de mafieux c’est lui qui est à la tête du vaste reseau fournissant des motocyclettes aux gangs pour leurs opérations.

Selon des enquêtes conjointes de POLIFRONT et DCPJ, Rony Celestin est le principal patron et protecteur du réseau des voleurs de motos en Haïti. Certains de ces véhicules sont vendus en République Dominicaine via le réseau du sénateur et cet argent sert a achèter des armes pour des opérations criminelles et politiques bien ciblées en Haïti.

3- Fednel Monchéry

Monchéry est considéré comme les yeux de Jovenel Moïse au Ministère de l’Intérieur controlé par Michel Joseph Martelly. Au MICT, il y a deux cacicats : celui de Martine et Jovenel avec pour cacique Fednel Monchéry et celui de Martelly avec pour cacique Reynaldo Brunet.

Fednel Monchéry finançait des projets de Bout Jean Jean et d’autres membres de gangs de la Saline, Tokyo et Bas Delmas dont Jimmy Chérisier. Fednel Monchéry donnait minutions et 7 millions gourdes chaque mois aux gangs de La Saline, Tokyo et Bas Delmas.

4- Fritz Caillot

Qui l’aurait crû que l’ingénieur Caillot, ministre des TPTC se serait laissé entrainer dans le banditisme organisé?

Fritz Caillot servirait à financer au travers de divers projets ce gang à Cité Soleil qui a pour mission de démanteler Gabriel à qui on reproche d’être trop proche de Reginald Boulos.

En outre, Fritz Jean Louis et Fritz Caillot ont un réseau de vente de pièces d’engins lourds à des firmes de construction en République Dominicaine. Des pièces de certains matériels de CNE sont conduites sur la frontière à plusieurs reprises, la dernière livraison remonte au 21 avril 2019.

5- Joseph Pierre Richard Duplan

Le délégué départemental de l’Ouest est un élément important aussi. Il contrôle surtout les gangs de Martissant à l’Arcahaie. C’est Duplan qui est chargé d’alimenter 3/4 des bases en munitions.

Il fait son beurre aussi à La Saline et à Croix Bossales. Il touche une partie des recettes faites par les gangs dans les marchés. Les deux dernières incendies de marché à Croix des Bossales ont été faites par les soldats de Duplan.

6- Gary Bodeau
Bodeau n’est pas directement de PHTK mais c’est un allié puisque Bouclier est une créature des Tèt Kale.

Gary est entrain d’armer des jeunes de Silo et de Delmas 32. On découvre des messages entre Gary et des jeunes, il se prépare pour les élections sénatoriales. Bodeau lance une vaste opération de distribution d’armes à ses soldats.

Tout le PHTK est pourri avec ces histoires de gang, Renald Lubérice et Ardouin Zéphirin sont des chefs de gangs aussi de leur coté. Il y a des données sur eux qui seront dévoilées bientôt.

Jimmy Ridoré

Print Friendly, PDF & Email