MARTELLY: LA MAIN CACHÉE QUI CONTRÔLE LE MARCHÉ NOIR DU GAZ À TRAVERS LES STATIONS DNC ET GO

MARTELLY: LA MAIN CACHÉE QUI CONTRÔLE LE MARCHÉ NOIR DU GAZ À TRAVERS LES STATIONS DNC ET GO

Par: Jennica Marie-Claire Antoine

Plus d’un se demandent qui est derrière ces stations de gaz flambant neuf estampées GO et DNC qui poussent partout dans le pays. Leur construction se fait à rythme vertigineux, ce qui suppose qu’il y a une main puissante derrière.

Eh bien! La vérité est que ce sont les Martelly qui sont derrière mais en mettant devant l’ancien Sénateur Michel Clérié et Ralph Pereira.

Michel Clérié (DNC) et Ralph Pereira (KIMAZOU – GO) sont des prêtes-noms de Michel et Sophia Martelly dans le business du pétrole. Plusieurs millions de PetroCaribe sont injectés dans ce business rentable. Pour ouvrir une pompe, il faut au minimum un capital de 2 millions de dollars US pour la construction et une première cargaison d’essence. Depuis deux ou trois ans, les pompes GO et DNC pullulent sur toutes nos routes nationales dans les 10 départements. Donc, des centaines de millions de dollars investis en moins de 4 ans.

Un haïtien devrait être fier quand ce sont des gens de la classe moyenne haïtienne qui essaient de secouer le monopole de distribution du marché pétrolier controlé jadis par le Groupe Bigio. N’oublions pas non plus que Shérif Abdallah contrôle déjà toutes les importations à travers NOVUM.

Cependant, quand on se rappelle que Martelly et Abdallah sont des jumeaux quand il s’agit de sucer le sang de ce peuple, on doit réfléchir pour voir quel coup voilé qu’ils portent contre les pauvres. Et quand on sait que cet argent investi par la famille Martelly provient des fonds pétrocaribe volé par les Tèt Kale on doit se sentir blessé au fond de l’âme. Martelly a pris l’argent du gaz du peuple vénézuélien pour investir dans la distribution de gaz en Haïti or cet argent aurait pu servir à d’autres fins utiles à la collectivité.

Martelly et Abdallah s’entendent pour asphyxier ce peuple. Depuis la période de grande pénurie de carburant (pour les pauvres), les pompes DNC et GO ne sont jamais à sec. Abdallah s’arrange toujours avec le BMPAD pour alimenter les réservoirs des pompes de Martelly. Et dans certaines villes de province, comme à Port-de-Paix, Jérémie et Hinche le gaz se vendait à 1000 gourdes le gallon dans ces pompes durant le Lockdown.

C’est une méchanceté horrible. Des pompes construites avec l’argent du peuple, vendent le gallon de gasoil à 1000 gourdes à ce même peuple alors que le prix normal est en dessous de 250 gourdes. Plus de 750 gourdes supplémentaires sur chaque gallon! Durant plus de 40 jours de pénurie ça doit rapporter assez de millions pour que Marrelly puisse se financer la sortie de Sweet Micky aux Cayes.

Dans un temps records, plus de 200 pompes (DNC + GO) sont ouvertes à travers le pays. Et une cinquantaine est en construction. Martelly et ses sbires comptent contrôler cette manne qu’est le gaz pendant longtemps. Le pays est devenu une vaste brasserie où ces brasseurs Tèt Kale sans vergogne brassent les maigres ressources de l’État.

DNC et GO ont déjà raflé des juteux contrats. Elles ont fourni du gaz à la Caravane de Jovenel Moïse. Martelly met tout en place pour prendre le contrôle des bons de gaz que l’administration publique donne aux fonctionnaires, un juteux contrat qui fera de DNC et GO des géants surpassant Total et DINASA en moins de 3 ans.

Déjà, ce sont DNC et GO qui vendent de gaz à des administrations stratégiques telle que des douanes. Et bientôt, elles rafleront tous les contrats.

Michel Clérié baron de drogue notoire se sert aussi de DNC pour blanchir ses revenus issus de la drogue. On n’a pas de preuve pour dire que Martelly est impliqué directement dans le trafic de drogue mais il est certain que GO et DNC sont les blanchisseuses des barons de drogue liés à Kiko St Rémy, Michel Clérié, Ralph Théano, Roro Nelson, etc…

La jeunesse a demandé kot kòb petrocaribe a?voici une énième indication. On a déjà constaté que les petro millions ont construit un villa au bord de la mer, des châteaux dans les hauteurs de Pétion-Ville, un gyms luxueux à Pétion-Ville maintenant la jeunesse doit apprendre à repérer derrière chaque pompe GO ou DNC quelques millions de PetroCaribe.

La Mafia Martelly s’arrange pour contrôler le marché de la distribution du gaz en Haïti et ce, avec les millions de PetroCaribe qui ont servi pour construire les stations GO et DNC.

Jennica Marie-Claire Antoine

Veuve de Jonas Antoine, assassiné
Par Kiko St Rémy après avoir volé notre
Terrain pour l’emplacement d’une pompe GO

Print Friendly, PDF & Email