👁*La cartographie des médias sous Jean Henry CEANT * *Combien coûte les médias à la Primature?* Par Alexandra C. Werleigh

 

 

👁*La cartographie des médias sous Jean Henry CEANT *
*Combien coûte les médias à la Primature?*
Par Alexandra C. Werleigh

Sans trop de littérature, fallait comprendre la démarche. Jamais un gouvernement haïtien n’a dépensé autant pour gérer les médias, juste pour obtenir la bataille de l’opinion publique. Surnommé rassembleur, Ceant est identifié par les machann mikwo comme quelqu’un de LARGE dès qu’il s’agit de monnayer les journalistes.

*Le tableau*
*RADIO ZÉNITH *: La vrai caisse de résonance de l’opposition. Rony Collin son PDG n’a jamais caché son opposition face à Jovenel et son attachement à Céant. Les événements PEYI LOCK ont coûté presqu’un milliard de gourdes à l’Etat comme récompense de Ceant à Rony Collin.

*RADIO SCOOP*: Difficile à cerner Marco mais GPPC n’a jamais caché le support du notaire Ceant à la radio. Par l’entremise de Girovena Brice, la femme qui a gâché les 25 années de vie de Chantal Volcy CEANT, pour le mois de décembre à Février, plus de 700 millions de gourdes ont été octroyées à scoop qui a eu l’heureuse privilège d’avoir tous les scoop monétaires de la primature. Avec son quadrinôme, GPPC peut s’enorgueillir d’avoir livré la radio à Ceant. N’était-ce les sorties de Marco et du jeune Campagne, on pourrait même dire que Ceant détenait des actions à la radio. Jusqu’à quand GPPC peut tenir Ceant?

*RADIO MÉTROPOLE*: Avec des journalistes comme attaché de presse au palais national, l’équipe de Ceant à dû mal à corrompre la radio métropole. Cependant, plusieurs tentatives de Eddy Jackson Alexis ont échoué, en témoignent des chèques livrés comme subventions à Métropole qui ont été retournés.

*RADIO GALAXIE*: Proche de Jovenel dans un premier temps, définitivement, l’émission je nan je de Jimmy Valescot constitue les yeux de Ceant. Avec un contrat à la primature sous le nom de son petit frère, des chèques de subventions sont octroyés sous le nom de ANJC via René Civil. C’est une école subventionnée totalement par la primature.

*RADIO ÉCLAIR*: C’est l’éclair de la corruption! Radio éclair nous éclaire sur les actes de corruptions de Ceant à la primature. Jovenel a toujours des difficultés à saisir l’essence de cette émission. Avec Jean Henry Céant et suite à l’accord trouvé entre le secrétaire général et l’ex député Tatoute coanimateur, Wilson Laleau peut compter sur Esaüe pour déstabiliser Ceant à la primature.
Cependant, Harry Ceant et Fubar sont plus dynamiques dans l’octroi des pots-de-vin à radio éclair. On comprend pourquoi l’achat de deux heures d’antennes à hauteur de 5 millions de gourdes par mois pour permettre à Harisson Ernest, farouche opposant de Jovenel d’éclairer les yeux de Ceant sur les dérives du palais.
*LE NOUVELLISTE*: L’achat des éditoriaux de Duval sont trop coûteux. Duval est considéré par Jimmy Albert comme un KOUTO DEBÒ. Cependant, avec plus de trois (3) journalistes du journal dans la communication de Ceant, le journal Le nouvelliste est plus du côté de la primature que le palais. La mission confiée à Eddy Alexis, Pascal, Jorchemy pour rapatrier le panel magic est suicidaire. Déjà 7 Millions gourdes sont déjà dépensées et sans succès. La moitié de cette somme empochée par Pascal lui servirait-il pour les élections législatives?

*RADIO KISKEYA* Depuis l’incendie criminelle provoquée par le duo Eddy Jackson Alexis et Jimmy Albert sous l’ordre de Ceant, Kiskeya peine à se relever. L’effet attendu n’a pas porté fruit. Presqu’un milliard de gourdes a été décaissé par Ceant via Dimitri Vorbe comme support de reconstruction. Kiskeya reste et demeure la radio de « l’équilibre »

*RADIO GUINEN ET NATIONALE*: Gadel janl ye a!! Admettons toutefois que Guinen est plus nationale. Cette dernière ne fait que prouver l’état de l’Etat haïtien. Les matériels achetés pour la radio nationale sont distribués à d’autres médias proches de Ceant.

*Juno7* : Le plus grand et le pionnier des médias sociaux a le mérite de supporter l’exécutif dans son ensemble Cependant le contenu de ses écrits est décidé par le Parlement.

Haïti24: Tout par et pour Lamothe. Jadis, considéré un outil de pression pour défendre Lamothe dans le dossier Petrocaribe, maintenant, Haiti24 est empoché par la primature et contrairement à Juno7, le contenu de ses écrits qui est décidé autrefois par Stanley Lucas et les freres Sibert mais, trop ambitieux, Guillaume le sousou de Lamothe a décidé autrement et décida de vendre aux plus offrants juste pour la satisfaction du ventre et du bas ventre. Jimmy Albert en est le nouveau boss.

*VANT BEF INFO*: Mezi lajanw mezi atik ou. L’argent facile constitue le leitmotiv de vant bef. Pas d’argent pas d’article. Girovena achète presque tous les articles de VANT BEF pour la primature.

*RADIO CARAÏBES*: Le taureau des ondes du gros Towo Moussignac. Ce dernier sait comment jouer sur les contradictions. Il sert simultanément l’opposition et le pouvoir. Très attaché à Jovenel, depuis le début, il a propulsé Pascal près de Céant pour mieux le contrôler et contrôleres spots distribués. Membre influent de l’ANMH, il se sert du DG de la Conatel pour avoir le monitoring de tous les médias.

A suivre…
Doctorante en communication à Paris8

Print Friendly, PDF & Email