LE GRAND VOL DE DERNIÈRE HEURE DE JOVENEL ET MARTINE MOÏSE.

 

 

 

LE GRAND VOL DE DERNIÈRE HEURE DE JOVENEL ET MARTINE MOÏSE.

Jovenel Moïse a reçu la nouvelle comme un coup de couteau en plein coeur. Jhon Bolton, conseiller à la sécurité de Donald Trump, que Bocchit Edmond partait rencontrer ce matin est clair : si le président Moïse est incapable de faire les pas élémentaires, Washington ne peut pas venir à son aide.

Langages diplomatiques. Traduction : Les États-Unis ne peuvent pas supporter Jovenel Moïse !

Entre temps, Martine Moïse s’arrange pour partir avec un coffre-fort bien garni. Ainsi dans la nuit du 12 au 13 février, plusieurs centaines de millions de dollars ont quitté la Banque Centrale, la Banque Nationale de Crédit, l’ONA, l’AAN, l’APN, l’OFNAC, la DGI et la Douane de Port-au-Prince à destination de la résidence privée du puissant homme d’affaires Alain Zuraik où tout l’argent a été séparé.

La part du couple présidentiel a été confiée à une délégation de 9 voitures envoyées expressément par le sénateur dominicain Félix Bautista pour la faire entrer dans le système bancaire dominicain au plus vite afin de la blanchir avant que le couple présidentiel la récupère dans son exil imminent.

Tôt ce matin, des riverains de Belladères ont vu cette flotte de voitures immatriculées des services de la circulation de la République Dominicaine retourner avec les millions du trésor public haïtien. Elles sont parties avec plusieurs millions de dollars que Jovenel et Martine Moïse ont exigé, sous fortes pressions, des entités autonomes, de la BNC et de la Banque Centrale.

Jovenel Moïse prépare sa sortie. C’est pourquoi dans cette journée de 13 février, en plus des derniers millions volés, il a fait procéder à de nombreuses nominations dans la diplomatie. Bon nombre des barons qui ont servi son pouvoir sont nommés dans des postes à l’Étranger. La plus scandaleuse de ces nominations est celle de Mme Anne Valérie Milford au Canada. Il faut souligner aussi que Paul Altidor, expérimenté ambassadeur d’Haïti à Washington, est emporté par cette vague de nomination de dernière heure.

Des membres de la famille d’Alain Zuraik, de Deeb, de Lubérice, de Zéphirin, etc…sont également nommés dans des missions diplomatiques.

Parmi les centaines de millions de dollars volés dans les caisses du trésor public, plusieurs millions de gourdes ont été distribuées à des proches de Jovenel pour tenter de résister. Parmi ces personnes qui reçoivent des millions de gourdes (qui ne seront pas séparées puisque le bateau est déjà coulé) il y a Patrick Moussignac, Gabriel Fortuné, Liné Baltazar, Jean Rodeney David, Cholzer Chancy, Renald Lubérice, Josué Pierre Louis, Ester Antoine, Jacques Guy Lafontant, Fednel Monchéry… et toute cette vaste opération de vol de dernière heure dans l’administration publique a été coordonnée par Fanfan Dorneval, homme de confiance de Jovenel Moïse qui lui aussi a retiré sa part.

En déchouquant Jovenel Moïse, le peuple ne doit pas oublier ces personnes qui ont reçu des parts de son argent volé par Jovenel. Le peuple doit demander des comptes à ces gens.

Sources combinées : Ministères de la Planification et des Affaires étrangères.

Alex Mayard
Citoyen engagé

 

Print Friendly, PDF & Email