#HAITI *Ministre Ternier s’active et inspire confiance à nos compatriotes.-*

 

 

 

*Ministre Ternier s’active et inspire confiance à nos compatriotes.-*

La Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), Mme Marnatha Irène Ternier et le Président de la Haïti Renewal Alliance (HRA), M. Firmin Baker, ont signé le lundi 17 décembre 2018, un protocole d’accord devant permettre à la HRA de procéder à l’inventaire de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes de la Diaspora à travers le monde.

La cérémonie s’est déroulée au local du MHAVE en présence du Chef de mission de l’Organisation internationale pour la Migration (OIM), M. Guissepe Lopette, de quelques représentants d’organisations de la Diaspora haïtienne ainsi que des cadres de l’institution.

« Ce protocole d’accord vient concrétiser une idée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui croit nécessaire de répertorier tous les fils et filles du pays vivant en terre étrangère aux fins de disposer d’informations sur leur pays d’émigration, leur domaine d’expertise ou profession et leur volonté de rentrer en Haïti ou de venir en aide au pays dans des circonstances bien déterminées », a expliqué la Ministre Ternier dans ses propos de circonstance .

La Titulaire du MHAVE, Mme Marnatha Irène Ternier a rappelé que ce sera une opportunité de créer une base de données fiable des ressources multiples que représentent les membres de la Diaspora haïtienne. « Cette initiative revêt une importance capitale pour tous nos compatriotes de la Diaspora qui veulent réintégrer la vie sociale, économique, culturelle et professionnelle du pays. C’est également une opportunité pour le Gouvernement de bénéficier de l’expertise et de la disponibilité de ses fils et filles vivant à l’extérieur du pays », a martelé la Ministre Ternier.

Elle a remercié le Gouvernement Moïse/Céant de son immense volonté d’accompagner le MHAVE dans le cadre de la réalisation de ce vaste projet. Elle compte sur la participation de tous les membres de la Diaspora pour en assurer la pleine réussite.

De son côté, le président de Haïti Renewal Alliance (HRA), M. Firmin Backer, a promis de mettre des bouchées doubles pour délivrer les résultats de cette enquête. « On va travailler de très près avec le MHAVE pour donner les réponses nécessaires et aider à retracer les compatriotes Haïtiennes et Haïtiens de la Diaspora. Ainsi, ils pourront se mettre au service d’Haïti en temps et lieux», a fait comprendre le président de HRA, M. Backer.

Le président de la Commission sur la proposition d’Amendement de la Constitution, l’Honorable député Jerry Tardieu, présent à la cérémonie, a tenu à souligner ses réalisations comme législateur en faveur des membres de la Diaspora haïtienne. Il croit que, peu importe les démarches entreprises dans le cadre de la normalisation des droits des compatriotes Haïtiens et Haïtiennes, c’est aux législateurs de plancher sur leur légalisation. Le député Jerry Tardieu en a profité pour saluer le dynamisme et la volonté de la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Mme Marnatha Irène Ternier, qui a su redresser la barque du MHAVE en un laps de temps.

Direction de Communication du MHAVE

Print Friendly, PDF & Email