Lettre Ouverte Au President Jovenel Moise De La Part Du CEO De La Omega World News, Joel R Deeb

 

Lettre Ouverte Au President Jovenel Moise De La Part Du CEO De La Omega World News, Joel R Deeb

20 Octobre 2018

Monsieur le President,

 

La vérité nous informe que vous avez grandi comme beaucoup d’étudiants Haitiens qui ont eu à protester dans les rues contre la corruption et nous sommes convaincus que vous avez travaillé ardemment pour accomplir sans nul doute une histoire couronnée de succès.  Venant d’une famille nécessiteuse, vous avez travaillé d’arrache pied pour accéder à la première magistrature de l’Etat comme le 45ème Président d’Haiti.

Cependant vous n’aviez pas eu beauoup d’opportunités, vous aviez fait ce que vous avez à faire, en prenant des raccourcis et en faisant des contrats avec le diable pour arriver où vous êtes actuellement.

 

Vous avez la lourde responsabilité morale envers les étudiants afin qu’ils n’empruntent pas la même voie que vous.  Il semblerait que vous aviez oublié votre parcours, si tel est le cas, l’histoire ne vous pardonnera pas. A vous de choisir: vous pouvez être le president de la jeunesse à qui appartient l’avenir d’Haiti ou être le president de ceux de la classe économique qui vous ont aidé à gravir cet échelon tout en sauvegardant leurs intérêts. Dans 2 semaines vous aurez à prendre des décisions importantes. L’une d’entre elles sera d’opter du coté de la jeunesse ou d’être le pantin de vos maitres-colons à Pétion-Ville.

 

Le 17 Octobre dernier, pour commémorer les 212 années de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, des jeunes des 4 coins du pays se sont soulevés contre la corruption pour vous pousser à réagir. A vous entendre dans votre discours, vous avez promis de demander des comptes à tous ceux qui ont participé au détournement de fonds du PETROCARIBE, allant même jusqu’à insinuer que ces dillapidateurs de fonds feront face à la justice. Ce n’est pas la première fois que vous faites une telle promesse, sauf que cette fois cela saute aux yeux de tout le monde.

 

Près de 3 millions de personnes, y compris des universitaires, des lycéens, sont descendus dans les rues de la capitale et dans quelques villes du pays pour réclamer des actions concrètes contre la corruption et pour que vous, president Jovenel Moise, démissionniez, ou subissiez le même sort que l’ancien president Villebrun Guillaume Sam.   http://www.executedtoday.com/tag/jean-vilbrun-guillaume-sam/

 

Pendant des mois vous prétendiez dénoncer le détournemnt du fonds PETRO CARIBE alors que votre conseiller principal, Wilson Laleau, l’un des architectes de ce détournement, gère les affaires de votre gouvernement. Bien que vous l’ayez limogé, de nombreux jeunes Haitiens doutent que votre passage au timon des affaires puisse réduire considérablement la corruption en emprisonnant les responsables du vol effrené des 2.3 milliards de dollars du fonds PETRO CARIBE.

Nous autres à OMEGA WORLD NEWS, nous saluons les efforts de tous les jeunes et de toutes les familles victimes d’enlèvements, de décès etc en Haiti, dont l’avenir est intimement lié à un Haiti meilleur, doté d’une bonne gouvernance, d’une plus grande transparence et par conséquent sans corruption.

 

A notre avis, votre administration est incapable de faire face à sa propre responsabilité. D’une part, bon nombre de personnes qui ont servi dans l’administration de Martely/Lamothe exercent enore diverses fonctions au sein de votre gouvernement. Vous avez accede favorablement au pouvoir grace à l’ancien president Michel Martelly et à son parti TET KALE dont les noms des principaux membres figurent dans le rapport PETRO CARIBE preparé par le Sénat. Quelques 18 fonctionnaires du gouvernement ont dilapidé près de 2.3 milliards de dollars du fonds PETRO CARIBE, fonds qui aurait pu être utilisé pour créer des infracstructures éducatives, économiques, sociales pour les jeunes. Quelques-uns malheureusement sont au service de votre gouvernement.

 

La majeure partie de votre parlement est dirigée par des trafiquants de drogue, des voleurs de terrains et des meurtriers connus dans le monde entier: Joseph Lambert, Hervé Fourcand, Rony Célestin et bien d’autres magouilleurs de la pire espèce.

Pendant de nombreux mois, depuis votre ascension au pouvoir, vous avez sans doute lu notre reportage sur le fonds PETRO CARIBE. Le sénat a mené 2 enquêtes distinctes, dénoncé tous les responsables. A ce jour, aucune de ces personnes n’a été mise en detention, ni dénoncée par la justice. Vous n’êtes pas un agent de changement. Vous faites partie des membres de la corruption qui controlent Haiti, et maintenant votre temps est écoulé.

 

Le people haitien ne peut plus se permettre d’avoir un gouvernement qui favorise les intérêts de 5%  seulement de la population.

 

Monsieur le président, nous appelons à votre démission ou dans l’alternative à un nouveau gouvernement composé de jeunes personnes ne faisant pas partie des gouvernments précédents corrompus. Tous les ministres, directeurs généraux de votre gouvernement doivent être remplacés, aussi bien que les diplomates accrédités à l’extérieur. Nous devons avoir un nouvel état de droit, sinon les jeunes d’Haiti sauront que vous n’êtes pas intéressé au changement et continueront à manifester jusqu’à votre chute.

 

Joel R. Deeb

Directeur Général

Professionnel Analyste Politique avec plus de 20 ans d’expérience à tous les niveaux

Print Friendly, PDF & Email