HAITI FLASH NEWS:ALERTE !! Epidémie de Diphtérie en Haiti

ALERTE !! Epidémie de Diphtérie en Haiti : Le ministère de la Santé publique et de la Population conseille à la population d’éviter les lieux publics et les manifestations publiques afin de réduire les risques d’exposition au virus. Il est aussi fortement conseillé aux Haïtiens des diférentes communes du pays d’appliquer les mesures d’hygiène nécessaires afin de limiter la propagation de cette maladie.

Seul le département de la Grand’Anse n’est pas encore touché par cette épidémie qui a déjà fait au moins 7 morts depuis le début del’année 2018 sur les 60 cas probables enregistrés. 7 spécimens sont en cours d’examen. 20 cas se sont révélés positifs sur les spécimens déjà examinés.

Causée par le corynebacterium diphteriae, la diphtérie engendre des symptômes comme mal de gorge, fièvre, gonflement du cou dû aux ganglions lymphatiques enflés, chez les victimes. Une épaisse tache blanche au fond de la gorge qui pourrait  bloquer les voies respiratoires est toujours observée chez ces personnes.

Ces signes et symptômes se manifestent généralement 2 à 5 jours après l’exposition au virus. Un virus, qui selon la ministre de la Santé, Dr Marie Greta Roy, se propage très facilement entre les individus par contact direct ou par l’air, par des gouttelettes respiratoires émises lors de l’éternuement, par contact avec des vêtements ou objets contaminants.

Pour combattre ce phénomène, les autorités du MSPP demandent aux parents des enfants de les emmener aux centres de santé les plus proches pour les faire vacciner.

— Source : Le National du mardi 20 mars 2018

Print Friendly, PDF & Email